Les magasins de bricolage à Amsterdam (Pays-Bas)

 Photo par  Marine Lazarus

Photo par Marine Lazarus

Voici nos recommandations de magasins de bricolage, outils et matériaux à Amsterdam :

Grandes enseignes (GDS)

Le plus simple pour réunir les outils et matériaux nécessaire à votre projet est de vous rendre dans une boutique d'une grande enseigne de bricolage. Les principales enseignes aux Pays-Bas sont Praxis et Gamma. Comme souvent en grande distribution spécialisée, le prix n'est pas le plus compétitif et les produits ne sont pas de la meilleure qualité. Mais si vous cherchez de la quincaillerie standard, des outils moyenne gamme et des petites quantités de matériaux, vous aurez l'avantage de tout trouver au même endroit.

PRAXIS

Praxis propose une large selection d'outils et de matériaux d'entrée et de moyenne gamme. Vous y trouvez les produits classiques pour le bricolage et le jardinage.

Lorsque je vivais à Amsterdam, j'achetais mon bois au Praxis Riviereenbuurt et le ramenais à pied jusqu'à l'appartement. Cette méthode d'approvisionnement rudimentaire m'a permis de faire de gros progrès en conception et en optimisation des matériaux. Faites 2km à pied avec 30 kg de bois sur l'épaule quand 20kg aurait suffit, vous retiendrez vite la leçon.

(L'ironie du sort : Praxis a ouvert une autre boutique à 50m de chez nous quelques jours après notre départ d'Amsterdam.)

Praxis : https://www.praxis.nl

Trompenburgstraat 14A
1079 TX Amsterdam

Nouvelle boutique dans De Pijp:

Van Woustraat 31-33
1074 AB Amsterdam

GAMMA

Gamma est assez similaire à Praxis, pratiquement les mêmes outils au mêmes tarifs. Choisissez le plus proche.

Gamma : https://www.gamma.nl

Aletta Jacobslaan 5
1066 BP Amsterdam

Boutique indépendantes

Si vous préférez soutenir des entreprises locales, Amsterdam vous offrira de nombreuses options. La quincaillerie (IJzerwaren) est vendue dans des "IJzerhandel". Il y en a plus à Amsterdam que dans n'importe quel autre ville que j'ai pu visiter.

Les meilleurs sont :

GUNTERS EN MEUSER

Celle-ci a une très bonne réputation. Elle est situé le long du canal  Prinsengracht dans le Joordan (centre). La facade du bâtiment à elle seule vaut le détour.

Ils ont un grand choix d'outils et de quincaillerie, de qualité supérieure.

Gunters en Meuser :  http://www.guntersenmeuser.nl

Egelantiersgracht 2-BG
1015 RL Amsterdam

DE HAAN

Ma préférée. Cette boutique est dans le Pijp, Ferdinand Bolstraat et Gerard Douplein. 

Comme la bannière Festool au dessus de la porte le laisse entendre, vous y trouverez du matériel de qualité professionnel. Les tarifs sont un peu élevés mais la qualité est au rendez-vous et l'équipe est de bon conseils.

De Haan : http://www.dehaangereedschap.nl/

Gerard Doustraat 62
1072 VV Amsterdam

VOLKSRIJWIELHANDEL TORNADO

Celui-ci est en réalité une magasin de pièce détachée de vélo. Superbe adresse pour vos réparations.

Ce qui nous intéresse ici est leur rayon bricolage. Il est assez petit mais comporte l'outillage à main de base (cutter, marteau, pinces, tournevis, etc) et de la quincaillerie d'entrée de gamme.

Albert Cuypstraat 216
1073 BM Amsterdam

 

EXTRA: Négociant en bois

Amsterdamsche Fijnhout

Pour du bois de qualité nous recommandons Amsterdamsche FijnHout. Aller chez un spécialiste plutôt qu'une chaine de magasin bricolage peut être intimidant la première fois mais ils sauront vous aiguillez dans votre projet et la qualité des matériaux améliorera drastiquement vos productions.

Amsterdamsche FijnHout : https://www.fijnhout.nl/

Minervahavenweg 14
1013 AR Amsterdam